Médiation par les pairs

 

mediation-605x350

 

Dans la cadre de la lutte contre le phénomène national des violences scolaires, la médiation par les pairs a été mise en place dans notre école.

Vous retrouverez ainsi, repris, le mot de la directrice à ce sujet :

« […] Dans le cadre de nos actions pour prévenir la violence et le harcèlement à l’école, nous travaillons actuellement sur notre projet « médiation par les pairs » avec la Maison de la Justice de Bron et l’association Amely.

Une présentation a été réalisée dans les classes de CE2 et CM1 le 8 février.

Une autres intervention est prévue le 29 février dans les mêmes classes ; à l’issue de cette journée, les élèves intéressés pour avoir le rôle de médiateur devront rédiger une lettre de motivation.

L’équipe pédagogique choisira parmi les candidats les élèves qui seront identifiés comme « médiateurs de l’école Jean Jaurès »; ces derniers bénéficieront d’une formation de 8 heures sur le temps scolaire.

Ces médiateurs pourront intervenir auprès de tous les élèves jusqu’à la classe de CM1.

Les élèves qui auront besoin de leurs services trouveront à différents endroits de l’école des « billets de médiation » qu’ils rempliront et déposeront dans la boîte prévue à cet effet.

Les médiateurs rempliront une fiche d’entretien après avoir écouté les enfants concernés et essayé de trouver une solution. Les adultes interviendront si besoin.[…]  »

 


 

 

Aujourd’hui, l’école compte un peu plus d’une vingtaine de médiateurs, tous appliqués dans leur formation, qui a déjà débutée.

 

Image1-copie-2

 

En savoir plus : la médiation par les pairs à l’école

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.