Dernière ligne droite sur la consultation Rythmes scolaires

Avant le 4 décembre il faut se prononcer sur les rythmes scolaires dans le cadre de la consultation lancée par la mairie de Bron.
voici quelques éléments de réflexion

 

4 jours, 4 jours et demi ? La question se pose de nouveau
 
Chers parents, comme vous l’avez sans doute lu dans le Bron magazine du mois de novembre (page 9), il y a actuellement beaucoup d’interrogations concernant le maintien ou non des rythmes scolaires dans leur formule actuelle, tant au niveau national qu’au niveau de la ville de Bron.
Pour l’école Jean Jaurès, il ressort des quelques discussions que les parents d’élèves élus ont eu avec les enseignants et la directrice que les élèves seraient globalement plus fatigués (et fatigants ?) en fin de semaine depuis l’organisation des semaines sur 4 jours et demi. Ainsi, les enseignants et la directrice sont dans l’ensemble favorables à un retour à la semaine de 4 jours.
Autre avis, celui de Mme Lartigue-Peyrou, adjointe à l’éducation à la mairie de Bron, qui reste convaincue de l’intérêt de la demi-journée supplémentaire, puisqu’il favoriserait l’apprentissage des élèves (qui sont bien plus attentifs le matin), et permettrait ainsi de réduire les inégalités.
 
Des recherches ont appuyé ces deux positions, ce qui ne facilite pas la prise de position des parents eux-mêmes.
 
Pour les parents qui travaillent, viennent s’ajouter à ces considérations des problématiques d’organisation, la question du mode de garde, et la question de son coût.
Les parents élus ne sont aujourd’hui pas fermés à l’une ou l’autre des solutions. Toutefois, il leur semble indispensable que le changement – ou pas – soit pensé avant tout dans l’intérêt des enfants. Il doit également s’accompagner d’une amélioration des conditions d’accueil hors des temps scolaires pour les élèves.
Notre commune se doit en effet d’améliorer l’offre périscolaires, pour que se réalisent pour tous les élèves qui le souhaitent des temps de découverte pertinents, ceci autour d’activités :
  • artistiques : graphiques, théâtrales, musicales – par exemple un orchestre, une chorale… ;
  • sportives ;
  • linguistiques ;
  • scientifiques (club de sciences, club informatique…), ;
  • culinaires, etc.
Quant à nous tous, parents, il nous faut maintenant réfléchir, nous informer pour donner un avis éclairé -en l’absence de bilan des dernières années sur la commune – à cette consultation dont la date limite est le 4 décembre tel qu’annoncé dans Bron magazine. Vous trouverez ici un memento sur les rythmes scolaires, ainsi que Tout savoir sur les rythmes scolaires du FCPE. Mais cela ne saurait suffire pour se faire sa propre opinion !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.