La rentrée des petites sections : épisode 2/3

Il faudrait aussi essayer d’expliquer petit à petit comment vont se dérouler les journées : qui va emmener l’enfant à l’école, quels autres enfants connus il va y retrouver, à peu près combien d’enfants seront dans sa classe, quels sont les adultes qui vont s’occuper de lui (maitresses et ATSEM), est-ce qu’il restera à la cantine, à l’accueil périscolaire du soir, qu’est-ce qu’il pourra apporter (le doudou, éventuellement la tétine pour la sieste).

On peut aussi 8 jours avant de prendre le chemin de l’école, se mettre progressivement au rythme de l’école -qui s’est parfois décalé pendant les vacances- sachant que les enfants doivent être en classe à 8h30 (ouverture des portails à 8h20) et jusqu’à 11h20 le matin (le petit déjeuner est donc un moment à bien programmer pour éviter les inconforts). C’est super de ne pas être à la course le matin si on veut que la transition soit douce et par exemple prendre le temps d’accompagner son enfant aux toilettes et aussi regarder un peu avec lui ce qu’il y a dans la classe.

Pour les demi-pensionnaires, le repas commence après un passage aux toilettes et lavage de mains. La sieste, très importante pour les plus jeunes, démarre vers 13h. Chaque enfant rejoindra sa classe tranquillement après son réveil pour les activités de l’après-midi. Ceux qui ont déjeuné à la maison reviennent pour 13h30 (ouverture des portails à 13h20) et restent jusqu’à 16h30 (ouverture des portails à 16h20).

Ceux qui restent sur l’accueil périscolaire du soir (sortie à 16h50 ou à 17h35) ont un temps pour prendre le goûter qu’ils ont apporté le matin avec eux, puis des activités ludiques organisées par les ATSEM).

On comprend donc qu’il faut bien aménager près de 11h de sommeil pour nos enfants !
Rendez-vous au 3ème épisode le 31 juillet !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.