Les absences non remplacées du moment

Suite au non remplacement de Marine, en GS, nous avons contacté l’Inspection de notre circonscription et le bureau de gestion des remplacements au rectorat.
Il y aurait actuellement une carence de remplaçants qui empêcherait que notre demande puisse aboutir .

Vous trouverez ci-dessous le mail que nous avons adressé à l’Inspecteur d’Académie et au Recteur :

« Monsieur le Recteur, Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous rencontrons au sein de notre école depuis la rentrée en période 3, une absence de remplacement pour le poste d’une enseignante de cycle 1 sur une classe de grande section. Contactés en raison de cette difficulté, vos services (circonscription de Bron et bureau des remplacements) nous opposent une impossibilité, arguant qu’aucun remplaçant ne serait disponible. Nous trouvons que cette situation est inacceptable.

Notre école, le groupe scolaire Jean Jaurès, situé à Bron, est une école où se vit une grande mixité sociale.

Aujourd’hui, et face à ce non-remplacement, nous nous retrouvons dans une situation pénalisante pour les élèves.

En effet, si quelques élèves peuvent être « gardés à la maison », les autres sont accueillis à l’école, et sont répartis dans d’autres classes : cela influe forcément sur la qualité d’accueil de tous les enfants reçus dans ces classes « gonflées ».

En effet, et malgré la grande qualité des enseignants accueillants, l’instruction n’est pas la même dans ces classes surchargées.

Nous rencontrons également une  problématique vis-à-vis  des enfants qui sont issus des « Quartiers Politique de la Ville » dans notre groupe scolaire et pour lesquels l’école publique est le moyen le plus important de pouvoir s’assurer une bonne instruction.

À titre anecdotique, des parents dont les revenus le permettent nous ont indiqué vouloir sortir leurs enfants de ladite école publique (pour les orienter dans le privé sous ou hors contrat, voire école à la maison) suite à une lassitude face aux inconséquences du système tel qu’il fonctionne actuellement et une trop grande inquiétude quant aux apprentissages qui ne sont pas assurés pour leurs enfants.

La situation est défavorable essentiellement aux élèves, que cela pénalise dans leurs apprentissages, à court, moyen et plus long terme.

Ainsi, nous vous demandons que des solutions- qui permettraient à ces enfants de continuer à développer les compétences répertoriées pour le cycle 1 – soient mises en place au plus tôt, en attendant qu’un remplacement pérenne soit trouvé.

Nous nous permettons d’insister sur le fait que nous souhaitons qu’aucun enfant de notre école ne soit défavorisé face à cette problématique.

Nous vous remercions à l’avance des solutions que vous saurez envisager à ce titre et vous prions de recevoir, Monsieur le Recteur, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de nos salutations respectueuses,

Pour les représentants de parents (FCPE) de l’école Jean Jaurès à Bron,

Aude Pajon et Florence Chenu »

(numéros de tel joints)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.