COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRON

LE 5 octobre 2015

 

Le 5 octobre s’est déroulé publiquement, le conseil municipal de la ville de BRON présidé par le nouveau maire, M. Jean-Michel LONGUEVAL, qui prend la suite de Mme Guillemot promue sénatrice du Rhône en plus de ses fonctions de vice-présidente de la Métropole. Elle conserve également un poste de déléguée à l’habitat.

Gaëtan ROMUALD et Caroline SELLIA étaient présents car était inscrit, notamment, à l’ordre du jour, le bilan de la rentrée scolaire 2015/2016 ainsi que l’action éducative et les contrats éducatifs locaux.

1)      Bilan rentrée scolaire 2015-2016

Le bilan de la rentrée est présentée par Mme LARTIGUE – PEYROU, déléguée à l’éducation qui précise selon ses propres mots qu’elle s’est «  BIEN DEROULEE ».

Sur la commune de BRON actuellement en 1er degré (primaire + maternelle), ils recensent 4055 élèves soit une hausse de 1,6 % par rapport à l’année dernière.

Au 2nd degré (collèges), 1432 élèves avec une baisse de 2%.

Pour les lycées (Jean-Paul Sartre qui est le plus grand lycée du département, Béjuit et Tony Garnier) +3% de hausse avec notamment 1673 élèves sur JPS.

 

Ø  Ouverture des classes :

La carte scolaire à été transmise en juin et prévoyait plusieurs ouvertures de classes sur les différents établissements scolaires : 2 à Jean Jaurès, 2 à la Garenne, 1 pour Jean-Macé, 1 pour Alsace Lorraine et une suppression à Pierre cote.

Finalement en Septembre, avec l’évolution des inscriptions au cours de l’été et après comptage par l’inspecteur de l’éducation nationale, ont été ouvertes : 1 seule classe en élémentaire à La Garenne et donc suppression de la 14ème classe, à Jean-Jaurès ouverture d’1 classe en élémentaire seulement, le seuil du nombre d’élève n’ayant pas été atteint (il en manquait 3), et 1 ouverture en maternelle, 1 classe à Alsace Lorraine et 1 à Jean – Macé.

Soit 4 classes en élémentaire et 1 en maternelle.

 

Ø  Aménagement des locaux :

Pendant l’été des travaux ont été réalisés dans les groupes scolaires. Ils sont tous désormais équipés de self. A Jules Ferry, rénovation du gymnase, changement du carrelage et dalles refaites au RDC.

 

A Jean-Jaurès, travaux d’installation des 2 nouvelles classes et réaménagement de la BCD et de la salle informatique.

Voilà pour la présentation de Mme LARTIGUE. L’opposition prend alors la parole et dresse un tout autre bilan.

 Mme DUBOUCHET :

Avant tout, elle rappelle qu’il y a eu 2 rentrées scolaires à 1 semaine d’intervalle à Jean-Jaurès et qu’une pétition a été remise à la mairie par les parents d’élèves.

Ø  Fuite des enseignants et directeurs

Mme DUBOUCHET rappelle la fuite des enseignants ainsi qu’un manque de formation des directeurs d’école. 4 changements de directions sont intervenus : 2 départs de la commune, 1 départ à la retraite et une mutation au sein de la commune. Sont concernés par ces départs, Jean Moulin,  Alsace Lorraine, Ferdinand Buisson et Jules Ferry.

Pour Mme DUBOUCHET, la fuite des enseignants et directeurs est un signe de la non- attractivité de la commune pour eux. Cela est également dû aux nouveaux rythmes scolaires qui n’ont pas été suffisamment anticipés.

La classe moyenne fuit également la commune. Les élèves sont inscrits en école privée. Certaines écoles sont particulièrement touchées avec une part croissante d’élèves qui ne parlent pas le français. Problème de mixité à Jules Ferry.

Ø  Inscriptions :

Les parents sont peu ou pas informés pour les inscriptions à la cantine ou aux activités périscolaires. Le nouveau système mis en place l’année dernière n’est pas au point et présente de nombreux dysfonctionnements

De plus 2 ouvertures de classes n’ont pas eu lieu alors que les enseignants étaient nommés. A Jean-Jaurès le professeur prévu pour la 2ème classe supplémentaire en primaire à finalement pu rester sur Jean-Jaurès et prendre la classe supplémentaire en maternelle.

La gestion des dérogations est catastrophique. Cela se fait toujours à la dernière minute sur des critères opaques.

Ø  Périscolaire :

Pour le périscolaire, il faut encore recruter des animateurs. Actuellement, plusieurs encadrants  ne possèdent ni le BAC ni le BAFA.

Il n’existe pas de projets culturels ou sportifs. Certains enfants prennent le goûter assis dans la cour.

 

 

 Puis c’est Mme BOULARD, également de l’opposition qui prend la parole :

Selon elle, il est anormal qu’il y ait eu 2 annulations d’ouverture de classes alors que l’évolution des effectifs entre juin et septembre n’a pas été si importante. Il faut anticiper les effectifs qui sont liés aux constructions. Il faut ajuster la carte scolaire.

Les choix de la commune en matière de rythmes scolaires ne sont pas adaptés. Les enfants sont déjà épuisés et cela avait été signalé par les enseignants à la fin de l’année scolaire.

Les activités périscolaires varient d’une école à une autre.

Lors de la réunion du 26 mai 2015 cela avait déjà été vu, pourquoi rien n’a été fait pour remédier aux disfonctionnements ?

Madame LARTIGUE reprend la parole et répond à l’opposition sur les différents points.

La réforme n’est pas faite par la mairie. Pour la fuite des enseignants, le problème concerne l’éducation nationale.

Concernant Jean-Jaurès, Mme LARTIGUE rappelle que c’est l’éducation nationale qui a procédé au comptage et fait la carte scolaire. Le 4 septembre, le seuil d’ouverture était en dessous en élémentaire et au-dessus en maternelle, d’où le basculement de l’enseignante.

La commune gère le périmètre scolaire et non la carte scolaire.

Elle reconnait qu’il faut s’améliorer pour les inscriptions à la restauration scolaire.

Pour les dérogations, il existe bien des critères. La décision est à la discrétion du maire. Entre 70% et 80% des dérogations seraient acceptées.

Selon elle, Jean-Jaurès n’est pas concernée par la fuite des classes moyennes.

Elle avoue que les enfants sont fatigués et qu’il faut aussi s’améliorer pour le périscolaire, mais d’après elle, les enfants sont toujours fatigués à cette période de l’année.

Enfin le débat se conclut par l’intervention du Maire :

 M. LONGUEVAL informe que la commune s’est battue  pour l’ouverture de la classe maternelle à Jean Jaurès. Selon ses termes, il est hors de propos que la ville refuse une ouverture de classe, ce n’est pas de leurs compétences. Il précise que les parents d’élèves de Jean-Jaurès ont été reçus par la mairie et qu’une réponse écrite leurs sera adressée.

Il ajoute que le tableau n’est donc pas si apocalyptique que cela. La problématique des nouveaux immeubles a été évoquée  notamment au moment des élections et n’est donc  pas le sujet.

La ville est équilibrée. Le seuil minimum de logements sociaux pour chaque constructions nouvelles est de 25% et à Bron est de 29%.

Le Maire n’est pas opposé à ajuster le périmètre scolaire.

Une rencontre sera fixée entre la mairie, les directeurs d’écoles et  les nouveaux parents d’élèves élus après les élections.

 

2)    Action éducative et contrats éducatifs locaux

Vote des subventions du CEN - Contrat éducatif locaux : cela concerne les 6 - 16 ans .

La priorité du financement est donnée aux collégiens.

Une subvention de 7 960€ est allouée et la charge est répartie entre l’Etat, la caf et la commune.

La proposition est mise au vote et acceptée.

De plus, la ville souhaite s’inscrire dans une démarche éducative locale. La mairie serait collaboratrice du réseau français d’aide éducative. L’adhésion est de 270 € annuelle pour la commune.

La proposition est mise au vote et acceptée.

Nous avons ensuite quitté la séance.