Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée :
Le sens de l’intérêt collectif
Qu’ils viennent d’adhérer à une association ou soient responsables au sein d’une fédération, tous les parents d’élèves ont le même principe d’action : promouvoir le bien-être de l’ensemble des écoliers, collégiens ou lycéens.
Ces missions permettent certes de garder un contact privilégié avec le parcours de son enfant. Mais on ne se présente pas dans cet objectif à des élections, on s’engage à s’investir au nom de tous les parents”.
Leur domaine : la vie scolaire et périscolaire
A chacun sa spécialité: les parents d’élèves ne discutent pas de pédagogie avec les professeurs, qui seuls savent comment il convient d’expliquer la division, les règles de grammaire…
En revanche, leurs avis sont très précieux pour tout ce qui touche à la vie des élèves, des questions d’hygiène au poids des cartables, en passant par les emplois du temps ou la mise en place de l’aide aux élèves.
Les représentants de parents sont des partenaires des enseignants. Lors des conseils d’école, ils apportent une autre vision du quotidien, et peuvent soulever des points qui auraient échappés, comme les aménagements aux abords de l’établissement.
Un investissement sur le long terme
En tant que parent d’élève, on peut faire bouger les choses. Il faut être très persévérant. On obtient des résultats, mais l’on a toujours envie de progresser. Nous semons des petites graines au fur et à mesure de nos actions”.
Ce n’est pas parce qu’une démarche n’aboutit pas d’emblée qu’elle est vaine. Mais il faut parfois beaucoup de temps pour en récolter les fruits.