Revenir à Le conseil d’école

les questions

Vous trouverez dans cette rubrique les questions qui seront posées par vos représentants lors des conseils d’école :

Pour le conseil d’école du 5 novembre 2015 :

 

Sécurité :

– Ouverture/fermeture des portes : en ces temps de Vigipirate Ecarlate, il serait peut-être judicieux d’avoir un rappel sur qui ouvre et ferme les portes, et à quelle heure. Il nous est revenu plusieurs remarques à ce sujet : un enfant qui serait entré avant 7h30 et se serait retrouvé seul, le camion qui livre les repas et laisserait le portail ouvert côté avenue des sports, ainsi que le portail des maternelles qui serait régulièrement ouvert en retard depuis le début de l’année.

– Sécurité côté avenue des sports : toujours très dangereux pour les enfants … N’y a-t-il rien à faire (rue en sens unique? Faire sortir les enfants par le stade?)

Périscolaire :

Il a été noté que des avancées avaient été faites cette année, notamment en harmonisant les personnels entre le midi et le temps du soir, mais de nombreuses questions restent en suspens :

– planning des activités du périscolaire : commenceront-elles dès la rentrée des vacances de Toussaint ?

– Formation des intervenants : qu’en est-il de la proposition de Mme Babolat, DDEN, qui se proposait de les former bénévolement ?

– Les enfants prennent le goûter par-terre : serait-il possible d’avoir des bancs ?

 Piscine :

– comme les classes de Grande section sont privées de piscine dans le temps scolaire cette année, serait-il possible que les enfants concernés obtiennent des places gratuites ou à tarif réduit à la piscine ?

– pourrait-on avoir des précisions sur le parcours d’orientation que les enfants auront à la place ?

Questions diverses :

– la personne qui s’occupe de la BCD : peut-on espérer un poste pérenne où elle ne soit pas obligée de remplacer les ATSEM malades ?

– présence d’une benne dans la cour des primaires : jusqu’à quand ?

– le local à vélos dans la cour des maternelles sera-t-il bientôt installé ?

– le panneau d’affichage côté boulodrome est toujours très réclamé par les parents qui ne passent que par là … Y a-t-il du nouveau de ce côté-là ?

– Les parents ont signalé que le gros bac de fleurs qui se trouve à l’entrée de la maternelle gênait pour les poussettes et que les enfants tombaient régulièrement à cet endroit-là. Serait-il possible de le déplacer (juste assez pour que deux poussettes puissent se croiser, mais qu’une voiture ne puisse pas passer?) Quant aux bacs de jardinage prévus pour les élèves, serait-il possible de délimiter l’espace (présence de voitures et de poubelles) ?

– Il a été dit lors de réunions de rentrée que des matelas avaient été commandés pou r la sieste des moyennes sections. Qu’en est-il ?

– Serait-il possible de faire des tests concernant la pollution côté cour des maternelles ? Des parents se sont plaints que certains jours, l’ai soit irrespirable de ce côté-là …

– Toilettes : toujours le problème d’odeurs et d’hygiène côté élémentaire, et c’est également compliqué pour les enfants de maternelle qui sont dans le bâtiment de l’élémentaire.

– précisions pour les CE2 : font-ils partie du cycle 2 ou du cycle 3 ? Et ce, afin de déterminer les activités auxquelles ils peuvent participer (parcours découverte, jeux de Bron). Qu’en est-il de l’USEP ?

– Cantine : des parents se sont plaints de ne pas pouvoir s’inscrire à la cantine à cause du manque de place, alors que des parents ne travaillant pas auraient leurs enfants inscrits 4 jours par semaine.

– Incivilités : il faudrait une intervention MAE en cycle 3 mais aussi en cycle 1 et 2 car les problèmes commencent très tôt.

– Dates de la kermesse et de Croc’livres ?

 


 

Pour les conseils d’école antérieurs, vous pouvez vous reporter à notre rubrique « les comptes-rendus »