Revenir à Lexique

R comme…

RECTEUR :  Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l’académie les missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice et représente le ministre chargé de l’éducation nationale au sein de l’académie et des départements qui la constituent.
Il est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

-> les différentes missions du recteur


RASED :Réseau d’Aide Spécialisé aux Élèves en Difficulté.

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l’aide personnalisée et à la mise eu œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).

Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

-> en savoir plus sur les RASED


REP : Réseau d’Education Prioritaire [ REP + => Réseau d’Education Prioritaire Renforcé]

Il s’agit d’un réseau géographique d’établissements d’enseignement, construit sur la base de critères objectifs pour que l’éducation prioritaire soit fondée sur un périmètre cohérent avec la difficulté sociale et scolaire.

Il est calculé sur la base de quatre paramètres de difficulté sociale dont on sait qu’ils impactent la réussite scolaire : taux de PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles)  défavorisées, taux de boursiers, taux d’élèves résidant en zone urbaine sensible, taux d’élèves en retard à l’entrée en 6e. Il permet ainsi de classer l’ensemble des collèges sur une échelle de difficulté sociale.

Les moyens  alloués à l »enseignement dans ces réseaux sont renforcés.

-> missions des REP