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P.R.E : Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative  a été créé en 2005 et placé sous l’égide du ministère délégué à la Ville via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Dispositif local et localisé, il a pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d’enfants en « fragilité » repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux). Il s’étend ainsi de l’école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas . Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Son fonctionnement varie en fonction des municipalités malgré des caractéristiques communes prédéfinies.

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P.P.R.E : Programme Personnalisé de Réussite Educative

Le PPRE est une action spécifique d’aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement ou un décrochage ou de l’absentéisme. La continuité d’action, la cohérence et l’individualisation des réponses apportées à l’élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l’échec scolaire.

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